Du 25 au 29 juin, le Festival de Cinéma et Musique de Film de La Baule a célébré la parfaite alchimie entre images et notes. Sous la présidence de Zabou Breitman, le jury – composé notamment d’Ibrahim Maalouf et Mélanie Bernier – a sacré Fils de, premier long-métrage de Carlos Abascal Peiro, tant pour sa mise en scène que pour sa partition. Après la remise des prix, Lambert Wilson a pris le micro pour entonner des thèmes cultes accompagné par Bruno Fontaine (piano), Benoît Dunoyer de Segonzac (contrebasse) et Fabrice Moreau (batterie).
Temps forts et créations
Dans une ambiance chaleureuse, les projections et concerts ont alterné hommages et découvertes. La soirée d’ouverture a mis à l’honneur Diane Kurys et son dernier film, tandis qu’une exposition rendait hommage à Brigitte Bardot pour ses 90 ans. Masterclasses et échanges ont ponctué le week-end, et offerts au public l’occasion de rencontrer comédiens et compositeurs.
Palmarès 11áµ édition
Meilleur film : Fils de – Carlos Abascal Peiro
Meilleure musique de film (ex æquo) : Frédéric Alvarez (Fils de) & Alexandre Desplat (Les Ailes de la République)
Coup de cœur du jury : Sawsan Abès (Fils de)
Meilleure interprétation : Farès Farès (Les Ailes de la République)
Prix du Public : Meteors – Hubert Charuel
Meilleur court-métrage : Le Photographe – Christèle Billaut
Révélation Jeune Talent Compositeur : Dorian Boutillet
Prix du documentaire musical : Madness, Princes du Ska – Christophe Conte
Prix d’Honneur : Lambert Wilson
Hommage : Gérard Jugnot
Légende de la photo (de gauche à droite) Photographie: David Marmier
Ibrahim Maalouf (musicien), Mélanie Bernier (comédienne), Caroline Anglade (comédienne), Carlos Abascal Peiro (réalisateur de Fils de – Meilleur film, Meilleure musique, Coup de Cœur du jury pour Sawsan Abès), Zabou Breitman (présidente du jury) et Caroline Anglade (comédienne).
Ci dessous: Lambert Wilson (photographie David Marmier)