/* GA4 – radioducinema.com – intégration robuste (sans

Osez la lumière : comment les répliques cultes du cinéma peuvent transformer votre vie

13 novembre 2025
Télécharger le podcast

« L'important, c'est de se faire cogner et d'aller quand même de l'avant ». Cette punchline de Rocky Balboa trône dans le salon de Loïc Landrau. Et elle résume à merveille l'énergie de son livre Osez la lumière (Jouvence), un véritable manifeste cinéphile pour sortir de l'ombre et briller au présent. Entre conf-show, introspection et projection, l'auteur y dévoile les clés de son parcours chahuté et les outils concrets pour que chacun puisse réaliser son propre scénario de vie.

Un parcours semé d'échecs... et de répliques salvatrices

Loïc Landrau n'a pas eu une carrière linéaire. Recalé des grandes écoles, humilié par des supérieurs, oublié des antennes, le CV de ses galères ferait rougir les plus pugnaces. Mais à chaque chute, il s'est relevé avec un film comme boussole. Sister Act, Le Cercle des poètes disparus, Kung Fu Panda... Dans ses moments de doute, les dialogues du cinéma lui ont servi de remontants. « Les scénaristes glissent souvent dans la bouche des personnages des mots que l'on attendait d'entendre depuis toujours », explique-t-il. Aujourd'hui, il poursuit une carrière de journaliste, présentateur télé et radio (pour Europe 1, KTO, et d'autres). il est également podcasteur, scénariste et formateur à la prise de parole.

Quand le cinéma devient un manuel de développement personnel

Pas question ici de faire un best-of de citations Pinterest. Osez la lumière propose une véritable mise en situation. Loïc Landrau s'appuie sur des scènes fortes pour faire résonner les enjeux de l'existence : légitimité, confiance, détermination, expression. « Le cinéma est un art de la transformation », souligne-t-il. Et comme dans Le discours d'un roi, on comprend que prendre la parole peut être un acte de guérison.

Un livre-outil à vivre comme un film interactif

Loin du théorique, l'ouvrage propose des exercices à la sauce Hollywood. Le plus marquant ? Une lettre écrite par le "vous" du futur à votre vous présent, inspirée de Retour vers le futur. Ce stratagème narratif, testé dans ses formations, permet d'envisager chaque ambition comme une scène à tourner. Et si votre "je" du futur savait exactement comment vous en sortir ?

Un conf-show avant le livre

Avant d'être un livre, Osez la lumière était une conférence-spectacle jouée sur scène. Avec voix off, extraits de films et slam, Loïc Landrau transforme les théories en émotion pure. « Je voulais que les gens réalisent qu'ils étaient déjà les héros de leur propre histoire », confie-t-il. Et dans la salle, les larmes coulent souvent quand retentit une réplique qui tape dans le mille

Le charisme, une affaire de regard sur soi

Point d'apologie du star-system ici. Pour Loïc Landrau, oser la lumière, c'est parfois simplement sourire à son voisin ou transmettre une idée. « Le charisme, c'est avant tout croire que ce qu'on a à dire a de la valeur ». Et comme dirait le professeur Keating, « il faut gravir sa propre montagne, pas celle des autres ».

Un ouvrage accessible, inspirant et ancré dans le réel

Avec son style vivant et ses références pertinentes, Osez la lumière s'adresse à toutes celles et ceux qui veulent donner une réplique à leurs doutes. Une bible lumineuse pour qui pense que les films ne changent pas une vie... avant de se rendre compte qu'ils l'ont déjà fait.

Infos pratiques

Osez la lumière de Loïc Landrau est paru aux éditions Jouvence. Le livre est disponible en librairie et en ligne. Le conf-show est joué régulièrement à Paris et en tournée. Toutes les infos sont à retrouver sur www.loiclandrau.com.