De David à Kubrick : Barry Lyndon ouvre un cycle cinéma exceptionnel au Louvre


19 septembre 2025

Du 17 au 26 octobre 2025, le musée du Louvre fait dialoguer peinture et grand écran dans un cycle inédit baptisé « De David à Kubrick ». À l’honneur : l’imaginaire visuel hérité de Jacques-Louis David, réinterprété par les plus grands cinéastes. En ouverture, Barry Lyndon en version restaurée, en présence de Marisa Berenson.

Cinquante ans après sa sortie, Barry Lyndon (1975) revient en majesté sur l’écran de l’auditorium du Louvre. Le vendredi 17 octobre à 19h30, le chef-d’œuvre pictural de Stanley Kubrick, restauré en 4K Ultra HD, ouvrira le festival « De David à Kubrick » en présence de l’icône Marisa Berenson. Cette projection-événement marie comme jamais cinéma et histoire de l’art, dans le sillage de l’exposition consacrée au peintre Jacques-Louis David.

Peintre officiel des Révolutions et de l’Empire, David a légué à l’histoire une iconographie aussi puissante que politique — dont le cinéma s’est emparé avec passion. De La Marseillaise de Jean Renoir à Napoléon d’Abel Gance, de l’élégance distanciée de L’Anglaise et le Duc d’Éric Rohmer à l’imaginaire kitsch et fugace de Sofia Coppola dans Marie-Antoinette, les visions du pouvoir, de la mémoire et de la révolte se répondent, s’enrichissent, se confrontent.

Onze séances composeront ce cycle ambitieux, entre reconstitutions historiques, documentaires critiques et fresques spectaculaires. Parmi les temps forts : Un peuple et son roi de Pierre Schoeller (18 octobre, 20h), présenté avec l’historien Guillaume Mazeau ; La Nuit de Varennes d’Ettore Scola (19 octobre) avec son casting XXL ; ou encore le Napoléon muet d’Abel Gance en ciné-concert restauré, sur deux jours (25 et 26 octobre), après 16 ans de restauration par la Cinémathèque française.

Le documentaire David et la mort de Marat (17 octobre, 12h30), ou la rencontre-projection animée par l’historien Antoine de Baecque (18 octobre, 17h), viendront éclairer l’impact visuel du peintre sur le cinéma. Et pour les amateurs de batailles spectaculaires : Waterloo de Sergueï Bondartchouk, porté par la musique de Nino Rota et une distribution explosive (Rod Steiger, Christopher Plummer, Orson Welles).

Ce festival n’est pas qu’un hommage. C’est une relecture : celle d’un passé hanté par ses représentations. Un passé que le 7e art n’a cessé de réinventer, entre fascination et lucidité, grandeur et chaos. En convoquant l’imaginaire de David, c’est tout un pan de notre mémoire visuelle qui s’ouvre à la lumière du projecteur.

???? Infos pratiques

  • Dates : du 17 au 26 octobre 2025
  • Lieu : Auditorium du musée du Louvre, Paris
  • Ouverture des ventes : dès le 3 septembre sur louvre.fr
  • Soirée d’ouverture : 17 octobre à 19h30 – Barry Lyndon (version restaurée 4K), en présence de Marisa Berenson
  • Entrée : Réservation obligatoire selon les séances