/* GA4 – radioducinema.com – intégration robuste (sans

Festival de Gérardmer : le cinéma fantastique enlève le masque du 27 janvier au 1er février 2026

Du 27 janvier 2026 à 10h00
au 01 février 2026 à 23h00
Festival international du film fantastique de Gérardmer
29, avenue du 19 Novembre
88400, Gérardmer

Le Festival international du film fantastique de Gérardmer signe son grand retour du 27 janvier au 1er février 2026 pour une 33e édition placée sous le signe du masque, de l’identité trouble et des ténèbres. Film d’ouverture très attendu, rétrospective thématique, hommages et invités internationaux dessinent une programmation pensée pour les amateurs de sensations fortes et de cinéma de genre exigeant.

Un film d’ouverture signé Sam Raimi

La 33e édition s’ouvrira le mardi 27 janvier 2026 avec Send Help, nouveau long métrage de Sam Raimi. Ce thriller psychologique teinté d’humour noir marque le retour du cinéaste à un registre plus intime, après ses trilogies cultes Evil Dead et Spider-Man.

Porté par Rachel McAdams et Dylan O’Brien, le film suit deux survivants d’un crash aérien contraints de cohabiter sur une île déserte, dans un affrontement psychologique où la survie devient un jeu de pouvoir. Send Help sortira exclusivement en salles le 11 février 2026.

“Bas les masques” : une rétrospective au cœur du fantastique

Le thème de l’édition 2026, “Bas les masques !”, se décline à travers une rétrospective de neuf films explorant le masque comme objet de peur, de dissimulation ou de transgression. Du cinéma gothique au giallo, de l’animation aux super-héros, cette sélection traverse l’histoire du cinéma fantastique sous un angle symbolique et visuel fort.

Parmi les œuvres projetées figurent notamment L’Homme invisible de James Whale, Le Masque du démon de Mario Bava, Donnie Darko de Richard Kelly, Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki ou encore Halloween de David Gordon Green.

Neil Marshall à l’honneur pour les vingt ans de The Descent

Le festival célèbre le 20e anniversaire de The Descent en accueillant son réalisateur Neil Marshall. Le cinéaste britannique viendra présenter une version restaurée en 4K par Pathé de son film culte, devenu une référence du cinéma d’épouvante moderne.

Une masterclass ouverte au public est également annoncée, au cours de laquelle Neil Marshall reviendra sur son parcours, ses influences et la genèse de ce huis clos souterrain devenu emblématique.

Joko Anwar, la frayeur made in Indonesia

Fidèle à son ouverture internationale, Gérardmer poursuit son exploration du cinéma d’Asie du Sud-Est en mettant à l’honneur le réalisateur indonésien Joko Anwar. Figure centrale du renouveau fantastique dans son pays, il présentera plusieurs de ses films marquants, dont Satan’s Slaves, Impetigore et Modus Anomali.

Son travail, nourri de mythes, de peurs collectives et de tensions contemporaines, a largement contribué à la reconnaissance internationale du cinéma de genre indonésien. Plusieurs projections se dérouleront en sa présence.

Dates clés et billetterie

Jeudi 15 janvier : annonce de la sélection complète
Mardi 20 janvier : mise en ligne de la grille horaire
Samedi 24 janvier à 9h : ouverture des réservations pour les détenteurs de pass
Dimanche 25 janvier à 9h : ouverture de la vente des billets à la séance

Infos pratiques

Dates du festival : du 27 janvier au 1er février 2026
Lieu : Gérardmer (Vosges, Grand Est)
Site officiel : festival-gerardmer.com

Festival de Gérardmer 2026, film fantastique, cinéma de genre, Sam Raimi, Send Help, Neil Marshall, The Descent, Joko Anwar, rétrospective Bas les masques


Contact : +33 (0)3 29 60 98 21 – info@festival-gerardmer.com