La chronique de Laura - Indiana Jones et le cadran de la destinée, de James Mangold -
Hors compétition, Festival de Cannes 2023
Quinze ans après le Royaume du crâne de cristal, on attendait le grand retour d'Indiana Jones avec impatience et inquiétude. Harrison Ford pourrait-il encore, à 80 ans, porter un film d'aventure de cette ampleur ? Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce nouvel opus n'a rien à envier aux Aventuriers de l'arche perdue.
On y retrouve le même sens du rythme, le même frisson, le même charme irrésistible. Indy a toujours envie de rester au chaud chez lui, mais n'a toujours pas appris à résister à l'appel de l'aventure. C'est avec un humour savamment distillé que ce corps vieillissant est mis en scène : il court (plus lentement), escalade (mais fait des pauses) se bat (mais perd plus souvent).
Le physique reste tout de même impressionnant et l'on se prend parfois à oublier son âge. Il reste le Professeur Jones / Indy, animé d'une haine tenace des nazis et d'une phobie de ce qui rampe.
Le film, épique, est parsemé de clins d'œil aux opus cultes, comme autant de madeleines nous ramenant immédiatement en terrain familier. Il suffit en effet des quelques notes de la bande originale légendaire pour nous transporter au cœur de la jungle, ou dans des grottes mystérieuses renfermant des trésors inestimables.
Mais la force du film tient aussi dans sa modernité : le réalisateur ne se contente pas de s'appuyer sur la puissance de la franchise, il l'exploite pour explorer de nouvelles pistes, jouant avec l'Histoire et le temps qui passe.
La présence de Phoebe Waller-Bridge au générique apporte également un vent de fraîcheur au film.
Son énergie insolente et solaire irradie l'écran et son duo avec Harrison Ford dégage une alchimie complète.
Finalement, quarante ans plus tard, la recette est toujours là : un artefact perdu, des méchants très méchants et charismatiques, une acolyte surmotivée, un enfant espiègle, pour une aventure irrésistible et un peu magique, mais toujours crédible. Un dernier opus très réussi, où l'on ressent toute la force du rêve, de la passion, du cinéma.