La chronique de Laura - Diamant brut, d'Agathe Reidinger - Compétition officielle Festival de Cannes 2024

Au cœur d'une compétition officielle très masculine, et assez grisonnante, Agathe Reidinger se démarque avec un premier film à l'ADN féminin.

Elle met en scène Liane, aspirante influenceuse de 19 ans dont les espoirs s'enflamment lorsqu'elle passe une audition pour l'émission de télé réalité Miracle Island.

Malgré un pitch qui laissait redouter un étalage de vanité et de mauvais goût, on est surpris de se faire saisir par ce film doux et intelligent.

La réalisatrice pose un regard bienveillant sur son personnage et nous permet de la comprendre sans la juger, grâce à des dialogues en parfait équilibre entre jargon adolescent et philosophie.

Incomprise par sa mère, sa conseillère, et même ses amies, Liane persiste, croit en son rêve et s'acharne. Le film entier repose sur l'attente d'une réponse suite au casting, mais les enjeux se développent bien au-delà de ce suspense : est-il vraiment souhaitable qu'elle décroche cette émission ?

Et son désir de popularité n'est-il pas tout simplement un besoin d'amour ? Sa volonté farouche et sa détermination à vivre sa vie selon ses propres règles force en tout cas l'admiration, quoi que l'on pense de sa direction.

Avec ce film sensible, Agathe Reidinger met de la poésie dans la vulgarité, et tire un portrait touchant d'une jeunesse aux idéaux superficiels assumés.

th (2).jpg (16 KB)