55 ans après, Benoît Ferreux revient sur le banc du film "Le Souffle au cœur" de Louis Malle

19 juillet 2025
Télécharger le podcast

Un banc, une station thermale, et un film dans la mémoire collective

Saint-Honoré-les-Bains, au cœur du Parc naturel régional du Morvan, juillet 2025. Benoît Ferreux est revenu s’asseoir sur le banc qui figure dans l'une des séquences du film "Le Souffle au cœur" (photos). Plus d’un demi-siècle après le tournage, l’acteur se remémore : « L’hôtel a changé, mais le calme du Morvan est resté intact. » Ce même calme où son personnage, Laurent Cheval, un adolescent en pleine découverte de lui-même, faisait ses premiers pas vers l’âge adulte.

Une aventure cinématographique née par hasard

Repéré avec son frère pour faire de la figuration pendant les vacances, Benoît Ferreux se retrouve, à 14 ans, propulsé dans le rôle principal d’un film qui allait marquer l’histoire du cinéma français. « Ce n’était pas un rêve d’acteur. J’ai commencé par hasard, j’ai continué par chance. » C'est Louis Malle lui-même qui insistera pour le convaincre, allant jusqu'à l'intégrer, lui et son frère, pour créer une atmosphère protectrice.

Louis Malle ou la mise en scène de l’intime

Ce qui frappe Benoît Ferreux, c’est l’approche du cinéaste. « Il ne me dirigeait pas. Avant chaque scène, il me prenait à part et me demandait : "Comment tu ferais ça, toi ?" » Une façon de travailler qui révèle toute la dimension autobiographique du film. Dans le regard de Benoît, Louis Malle cherchait son propre reflet adolescent.

Une scène, une mémoire corporelle

Le témoignage devient plus tendre encore lorsqu’il évoque les scènes les plus délicates, notamment celles tournées avec Lea Massari, ou la fameuse scène d'amour avec une prostituée. « J'étais un jeune homme pur, figé» Anecdote d’autant plus marquante que Maria Schneider était initialement pressentie pour le rôle.

L'école buissonnière

La vie sur le plateau, c'était aussi les escapades nocturnes et le match de foot entre l’équipe du film et les habitants de Saint-Honoré-les-Bains. Benoît rit : « On avait perdu... très mal joué. » L'ambiance était studieuse mais chaleureuse, même si Louis Malle, un soir, l’avait tancé pour sa fatigue visible à l’image.

Un tourbillon médiatique

Lorsque "Le Souffle au cœur" est présenté à Cannes en mai 1971, Benoît se retrouve projeté sous les feux de la rampe. « J'étais entre Yoko Ono et John Lennon. Lui m'a dit qu'il avait adoré le film. » Une anecdote vertigineuse, même si l’adolescent de lépoque avoue avoir mal vécu la notoriété.

Un film à l'héritage durable

Aujourd’hui encore, "Le Souffle au cœur" inspire. Wes Anderson, en hommage à la Cinémathèque, a cité le film comme celui qui lui a donné envie de faire du cinéma. « C’est une fierté de savoir que ce film est encore vivant. »

Une carrière ponctuée de rencontres exeptionnelles

De John Huston à Claude Chabrol, en passant par Simone Signoret ou Michael Caine, Benoît Ferreux a croisé les plus grands. Il avoue : « Ça a été plus facile avec les grands comédiens qu’avec les petits. »

Aujourd’hui : transmission et chanson

À l’approche de ses 70 ans, Benoît Ferreux se consacre à la chanson. Il a un projet d’auteur-compositeur-interprète. « Je vais chanter ce que je vois, ce que je ressens. Et ce que la France est devenue. »

INFOS PRATIQUES

  • Le film Le Souffle au cœur, réalisé par Louis Malle, est disponible en DVD/Blu-ray chez Arte Boutique et en VOD sur LaCinetek

  • Une interview réalisée par Manuel Houssais à l'occasion de la projection du 18 juillet 2025 à Saint-Honoré-les-Bains.