On l'attendait comme la consécration d'une grande carrière, l'aboutissement d'un projet fou de toute une vie.
La tension était palpable en salle Debussy dans le Palais des festivals, pour la toute première projection mondiale de Megalopolis devant les journalistes réunis ici.
Mais ce sont des huées qui accueillent le générique de fin, après deux heures et demie d'un film survolté qui part dans tous les sens.
Les intrigues se multiplient et disparaissent aussi vite qu'elles sont arrivées, venant nourrir de manière artificielle le fil rouge de la construction de la ville utopique par le génie......
Liane, 19 ans, rêve de prestige, et d'une meilleure vie, alors que son quotidien est rythmé par la vente d'objets volés, des sorties en boîte de nuit, et sa vie avec sa petite sœur et sa mère.
Une audition pour une émission de télé-réalité pourrait tout changer…
Filmé à la sauvage, Diamant Brut se veut immersif dans le milieu de la jeunesse biberonnée aux Marseillais. L’apparence est maîtresse, naturel facultatif. L’obsession de la popularité, avec à la clef la reconnaissance qu’elle n'a pas eu de sa mère, peut disproportionner les......
Dévoilé initialement en 2006 lors du Festival de Cannes (durant lequel il fût primé du Prix du Jury), Red Road fait son apparition cette année dans le cadre de la Quinzaine des Cinéastes, pour une unique séance sur tout le festival.
C’était donc une chance de voir ce film, qui se fait rare en projections.
Jackie, une employée de société de vidéosurveillance, retrouve sur ses écrans un homme au passé trouble.
Entre pérégrinations fétichistes et infiltrations incertaines, l’enquête révélera ses secrets.
Le film peine à......
Après une cérémonie résolument féministe et consciente, conduite par la fabuleuse Camille Cottin (merci pour cette intro en musique), le 77ème Festival de Cannes démarre par le nouvel opus du désormais prolifique Quentin Dupieux et son absurde désarmant.
Terriblement actuel, le film s'amuse de tous les sujets polémiques du moment, tout en jouant avec la méta et le public.
Prédicateur apocalyptique, fou du roi démon, génie multidimensionnel, Le Deuxième Acte se déguste aussi vite que l’apéritif.
Le plat de résistance, c’est d’essayer de......
C'est forcément avec une émotion particulière que l'on découvre le dernier film de Sophie Fillières, réalisé alors qu'elle se savait malade, et terminé par ses deux enfants après son décès l'été dernier. D'emblée, le titre interpelle, provoque, et intrigue. C'est également ce qu'a ressenti Agnès Jaoui à la réception du scénario, et qui lui a donné envie d'accepter le rôle de cette Barberie (surnommée Barbie), femme en pleine crise de la cinquantaine qui semble s'être perdue, alter ego de la réalisatrice.
Elle survole son......
Depuis le temps que Quentin Dupieux nous propose en moyenne un film par an, on commence à le connaître. Peut-être pas à le comprendre, ce serait encore prématuré. J'ai en tout cas appris à ne plus essayer de le comprendre, mais à simplement lui faire confiance. C'est ainsi que j'aborde l'expérience de ce film d'ouverture de Cannes 2024.
Fidèle à sa bande annonce, le film met en scène quatre personnages, David et son ami Willy, à qui il essaye de "refiler" Florence qui lui tourne autour, au moment où celle ci lui présente son père Guillaume. Mais sont-ils vraiment ceux que l'on......
La chronique de Laura - Indiana Jones et le cadran de la destinée, de James Mangold -
Hors compétition, Festival de Cannes 2023
Quinze ans après le Royaume du crâne de cristal, on attendait le grand retour d'Indiana Jones avec impatience et inquiétude. Harrison Ford pourrait-il encore, à 80 ans, porter un film d'aventure de cette ampleur ? Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce nouvel opus n'a rien à envier aux Aventuriers de l'arche perdue.
On y retrouve le même sens du rythme, le même frisson, le même charme irrésistible. Indy a toujours envie de rester au chaud chez lui, mais n'a toujours pas appris......
La chronique de Laura - Jeanne du Barry, de Maïwenn - Film d'ouverture Festival de Cannes 2023 Cannes, cru 2023.
Tous les regards de la profession sont braqués sur le festival, les statistiques de sa programmation, ses invités polémiques, son affiche féministe...
Et voilà que cette nouvelle édition s'ouvre avec un film qui regroupe tous ces sujets à la fois.
Maïwenn présente ici le film dont elle rêve depuis 16 ans, après avoir vu dans le même Grand Théâtre Lumière le Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
Elle insuffle du caractère à ce personnage de favorite de......
FUMER FAIT TOUSSER, de Quentin Dupieux Hors Compétition #cannes2022 Par Jérémie
« alors oui… mais non. »
Dupieux, et son univers complètement barge, était mon messie Cannois avec Mr Hazanavicius, avant de poser les pieds au festival. Bon, un des deux m’a fait chavirer de rire, l’autre… meh.
La Tabac Force, pastiche de super sentai, doit prendre des vacances pour renforcer la cohésion de groupe, car leur pire ennemi approche, des confins de la galaxie…
Et ça démarre fort. Mais comme parfois dans les relations (merci à ma collègue de chronique pour......
Cet article avait été posté en vidéo sur radioducinema.com et Facebook quelques heures avant l'annonce du palmares #Cannes2022
TRIANGLE OF SADNESS, de Ruben Östlund
En compétition
#cannes2022
Par Jérémie
« Dîtes moi pas qu’c'est pas vrai ? »
J’en crois pas de ce que j'ai vu. J'ai ri, j'ai réfléchi, et heureusement, je n'ai pas vomi.
Un couple tendance fait une croisière de luxe. Une tempête surgit, et les cartes sont redistribuées…
TRIANGLE OF SADNESS est un témoignage de notre époque. Subversif au possible, personne n'est......