/* GA4 – radioducinema.com – intégration robuste (sans

À pied d'œuvre, de Valérie Donzelli – Arras Film Festival 2025


17 novembre 2025

La chronique de Laura – À pied d'œuvre, de Valérie DonzelliArras Film Festival

Après L'Amour et les Forêts, Valérie Donzelli revient avec une nouvelle adaptation, cette fois du récit de Franck Courtès. Interprété par un Bastien Bouillon dont on n'arrête plus l'obstinée tranquillité, cet ancien photographe reconverti en écrivain au succès satisfaisant mais tout de même fauché impose le respect.

Contraint (par lui-même) à la décroissance, seul face à l'incompréhension de ses proches, il se met à vivre de petits boulots payés indignement, trouvés sur une appli qui devient une ligne de vie, et dont le rythme des notifications annonce le budget de la semaine. Il assène à tous ceux qui voudraient choisir à sa place que c'est là le prix de l'écriture, de la liberté.

Tous ne comprendront pas, mais ceux qui le pourront seront percutés par le courage et la justesse de cette vie. Une vie qui nous choisit plus qu'on la choisit.

Donzelli ne fait pas qu'adapter, mais pose sa caméra là où on ne l'attend pas, sur ce que l'on ne regarde jamais. Sur les chaussures des clients qui ont tant à raconter, les lucarnes des chambres de bonne derrière lesquelles la vie passe, les arrière-boutiques d'où la bonté ne demande qu'à surgir. Cette caméra met de la poésie dans la débrouille, et sublime la finesse du texte de Courtès.

Une ode à ceux qui croient en leurs choix et tiennent bon, dans un monde qui change vite.

Infos pratiques :